Cette arnaque foraine a pris sa retraite le 27 octobre 2018 à l’occasion des 30 ans du Cirque Éclair ! Bonne route…
« Flottant comme un gros glaçon dans un apéritif d’amitié, ou encore comme un gigantesque iceberg dérivant sur un arctique d’allégresse (ça va, c’est assez kitsch comme ça ?) : la caravane de Calou !
Là, savamment emboîtés à dix ou douze dans les 25 m3 de sa boutique à phénomènes, le Maître Calou, avec sa classe débonnaire, avec son inénarrable verve faite de gouaille malicieuse et de sémantique virtuose, nous fait découvrir les intrications tourmentées de plusieurs généalogies douteuses qui finirent par produire ces êtres aussi improbables qu’étranges, à savoir la Tête (juste la tête) de Berty, l’homme-araignée, l’enfant-tronc, l’ongle sans doigt, l’avant-bras à sept orteils, le nombril à oreilles et je ne sais plus quoi encore, bref, tout un bric-à-bras d’AGM, d’anatomies génétiquement modifiées si vous préférez.
Et tout ça sur fond d’anciennes histoires de famille pas très claires où machin rencontre machine et où on apprend que c’était en fait le grand-père par alliance du neveu de la belle-fille, laquelle exerçait autrefois un métier prodigieux, qui mit au monde en deuxièmes noces celui qui deviendra… et puis après on ne sait plus, parce que c’est assez difficile de suivre et de tout comprendre.
Et ce serait même illusoire de penser pouvoir se souvenir de cette histoire très abracadabrante, tellement on rit et tellement qu’on n’écoute plus rien. C’est bien simple : « C’est à pisser aux culottes ! », comme le dit l’élégante formule. »
Benoît de Mérignac, L’Ampoule Foraine